Les formalités à accomplir pour déménager

Déménager dans un nouvel endroit peut certainement perturber votre vie ! Pour toute famille, cela peut être considéré comme une période de chaos.
Pour éviter certaines des aventures les moins souhaitables; il peut être judicieux d’établir une stratégie avant le déménagement. C’est particulièrement important lorsqu’il s’agit des formalités administratives liées au déménagement. Pour ne rien omettre, vous trouverez ici un résumé des démarches à entreprendre ainsi que des pièces à fournir.

Les premières démarches administratives à effectuer avant de déménager

La première étape, si vous êtes locataire, est d’informer votre propriétaire de votre départ en lui envoyant une lettre recommandée avec accusé de réception. Vous devrez ensuite contacter votre assurance habitation pour garantir votre nouveau logement.

Enfin, vous devez informer votre fournisseur d’électricité, d’énergie afin de les prévenir de votre départ et de procéder au relevé de vos compteurs.

Les formalités administratives à accomplir lors d’un déménagement sont-elles gratuites ?

La plupart des procédures de déménagement, comme le changement d’adresse, sont gratuites. En effet, vous n’aurez à payer, le cas échéant, que le coût des timbres pour l’envoi de votre lettre de changement d’adresse.

Toutefois, certaines démarches sont payantes. En effet, le transfert du courrier par la Poste ou la souscription d’un nouveau contrat d’électricité à votre domicile.

Ces mesures ont pour objectif principal d’informer les différentes autorités publiques françaises du changement de votre adresse. Ce changement aura des répercussions sur plusieurs éléments :

  • Vos impôts : il est nécessaire d’informer les autorités fiscales de votre déménagement afin de ne plus payer d’impôts locaux à votre ancienne ville.
  • Votre assurance maladie : renseignez-vous auprès de votre CAF, CPAM ou CGSS pour changer votre adresse et poursuivre le versement de vos indemnités.
  • Vos finances : veillez à signaler tout changement d’adresse si votre fonds est administré et géré par la Caisse des Dépôts.
  • Les études de vos enfants : demandez aux écoles de votre future ville quelles sont leurs disponibilités.
  • Vos véhicules : le changement de votre adresse sur votre carte grise étant impératif, ayez le réflexe de changer votre inscription à la préfecture.
  • Vos droits au chômage : signalez votre déménagement à Pôle emploi afin de modifier votre organisme de référence et de continuer à percevoir vos droits.

Découvrez les différentes formalités d’un déménagement.